dimanche 26 mai 2024

CRETE : FESTIVAL TRADITIONNEL YAKINTHIA A ANOGIA, du 26 au 28 juillet 2024

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
PASSIONS ET DIVERTISSEMENTS

Initialement programmé vers le 3 juillet, date de la célébration d'Agios Yakinthos, Saint patron des amoureux pour les Orthodoxes, ce festival d'art, culture et tradition se tient maintenant depuis plusieurs années fin juillet. 

C'est dans un lieu isolé et insolite à 1200 m d'altitude sur un plateau en partie boisé du Psiloritis que se déroule l'événement. Toute une zone a été aménagée dans le style traditionnel crétois pour accueillir les participants. Ici, pour honorer le Saint, les croyants lui ont même érigé une chapelle semblable à une « mitata » cette hutte typique voûtée et en pierres utilisée par les bergers crétois.

En savoir plus (en grec), en consultant le programme du festival Yakinthia.

Idées d'activités et points d'intérêt à proximité :

Anogia : maison-musée de Nikos Xilouris
- Musée exposition Skoulas "Grylios"
Parc à thème : la Place du Berger
Anogia : chemin de Mygias
Zoniana : grotte Sfentoni
Musée de sculpture sur bois à Axos
Fouilles archéologiques de Zominthos

Observatoire du Skinakas
Ideon Andron "Antre de l'Ida"
Nida - grotte de Kamares


GRECE /CRETE : FETE D'AGIA PARASKEVI le 26 juillet

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES

Le 26 juillet, la Grèce fête la mémoire d'Agia Paraskevi « Sainte Parascève ». C'est également l'occasion de célébrations et festivités dans les villes, villages, églises et tous les lieux qui portent son nom.

Des événements locaux avec une fête traditionnelle sont institutionnalisés comme par exemple à Patsides près d'Heraklion la veille et à Pitsidia le jour même.

Pour ceux qui recherchent une célébration près d'un cadre original, vous pouvez vous rendre à la chapelle d'Agia Paraskevi voisine de la grotte de Skotino.