samedi 11 avril 2020

GRECE / CRETE : CAMPING ET BIVOUAC


MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE”SE REPOSER ET DORMIR

Les campings sont très peu nombreux et le camping sauvage est interdit en Grèce. Il en est de même pour les feux, les barbecues et l'utilisation des camping gaz en extérieur durant la période où le risque incendie est élevé, c'est-à-dire entre le 1er mai et le 31 octobre. Si vous êtes fumeurs prenez aussi des précautions avec vos mégots de cigarettes. Attention car le parallèle entre camping sauvage et incendie est trop souvent vite fait. Interdictions à respecter impérativement afin d'éviter de gros ennuis avec les autorités locales. La police peut être dans certains coins assez tolérante alors qu'en d'autres lieux elle va suivre la réglementation à la lettre et même l'interpréter en y incluant le bivouac. Alors méfiance ! Pourquoi gâcher un séjour en voulant outrepasser ses droits ? 

La plupart du temps les contrevenants s'en tirent avec une amende si l'infraction n'a pas de conséquences secondaires. Toutefois certaines personnes ont eu de douloureuses expériences en ce domaine allant jusqu'à une interpellation, une conduite au poste de police et recevant ensuite une convocation pour passer en justice... Ceci, pouvant entraîner bien sûr des frais supplémentaires (défense par un avocat, billets d'avion, frais de séjour, amende...).

Une solution existe pour éviter de tels ennuis. L'idéal pour planter la tente ou dormir sereinement à la belle étoile, c'est de demander l'autorisation de s'installer pour la nuit sur un terrain privé éloigné d'une zone touristique ou d'une concentration de campeurs. L’une des plus grandes caractéristiques des Crétois étant leur hospitalité, ils se plieront en quatre pour vous aider et vous satisfaire. Le lendemain penser surtout à remercier vos hôtes et à laisser votre emplacement tel que vous l'avez trouvé sans aucune trace de votre passage.
Si vous optez pour le terrain de camping officiel, vous pouvez y trouver généralement un espace collectif réservé à la cuisine avec souvent un coin cuisson et un réfrigérateur à disposition. Renseignez-vous également avant de partir sur la possibilité d'y louer et réserver des tentes. Vous allégerez d'autant vos bagages pour un coût qui reste généralement abordable.