L'AUTONOMIE CRETOISE ET LA CRETE EN GRECE AU XXe SIECLE
En 1910, après un coup d'Etat militaire, Eleftherios Venizelos est appelé pour gouverner puis élu démocratiquement Premier Ministre de Grèce. Toutefois, ce n'est seulement que le 1er décembre 1913 après la défaite turque des guerres balkaniques qu'il obtient enfin l'union de la Crète à la Grèce.
L'année
2013 marque donc le 100e anniversaire de ce rattachement.
Différentes manifestations fêtant cette union ont été organisées en Crète depuis fin avril 2013 : conférences, concours, débats, ateliers, expositions... Une célébration à la hauteur de l'évènement a également eu lieu le 12 novembre au parlement européen à Bruxelles mais le point d'orgue de ces commémorations se déroulera les 28, 29, 30 novembre et surtout le 1er décembre à Hania.
A 11 h auront lieu les cérémonies d'anniversaire à la Cathédrale de la Vierge Marie à La Canée puis le cortège se dirigera vers le vieux port pour se rendre à la forteresse de Firkas, lieu symbole où fut hissé pour la première fois en 1913 le drapeau de l'union de la Crète à la Grèce. Le bastion de Firkas abrite le Musée Naval de Crète dont une partie des collections retrace cette période historique.
Autre symbole honoré récemment à Hania : le marché municipal qui fête également un siècle d'existence et qui a été inauguré le 4 décembre 1913 par Venizelos.