vendredi 8 décembre 2023

GRECE /CRETE : FETE DE LA SAINT ANTOINE, le 17 janvier

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES

La mémoire de Saint Antoine est célébrée le 17 janvier. Le saint aurait vécu une vie ascétique en grande partie dans des grottes. Il est considéré comme un saint guérisseur dont la vie, remplie de miracles, fut aussi un combat perpétuel contre la tentation et les puissances démoniaques.

En Crète, il est bien évidemment fêté dans les villes, villages, monastèreséglises et tous les lieux qui portent son nom. Quelques-uns de ces événements sont plus insolites car ils se déroulent dans des chapelles rupestres comme dans la gorge de Patsos (Rethymnon), à Sternes (Hania), à Hora Sfakion (Hania), à Lithines (Lasithi)... et outre la célébration liturgique, s'accompagnent souvent du partage d'un repas pris en commun.

Loutro, chapelle d'Agios Antonios

Loutro, bien qu'elle commence à s'estomper, il subsiste encore une coutume curieusement intégrée dans le culte local. Ici, les habitants façonnent des pains en forme de personnages ou de parties du corps humain. Ces « ex-voto » dédiés à Agios Antonios, qui ne sont pas sans rappeler les figurines en argile trouvées dans les sanctuaires minoens, sont ensuite déposés dans la chapelle rupestre située sur le littoral du cap Mouri. Après la liturgie et la bénédiction du pain, celui-ci est partagé entre les fidèles.