samedi 13 avril 2024

GRECE / CRETE : FEUX INTERDITS entre le 1er mai et le 31 octobre

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE”
INCENDIES ET PREVENTION

Chaque année, en raison du risque accru d'incendie entre début mai et fin octobre, les feux en extérieur sont interdits. Les barbecues et les « Camping-Gaz » ne doivent être utilisés qu'aux emplacements réservés à cet effet dans un espace aménagé et sécurisé. 
Avec les sécheresses de plus en plus fréquentes, cette période officielle a tendance à se régionaliser avec une amplitude en augmentation notamment en Crète (voir les commentaires). 
Certaines zones classées vulnérables peuvent être également interdites à la circulation des véhicules et des personnes lorsque la prévision atteint les niveaux 4 (risque très élevé) et 5 (état d'alerte). Outre l'information sur le site web de la protection civile, des panneaux préventifs sont disposés par les municipalités près des accès aux lieux concernés.

Chapelle brûlée à Arkoudia

Des sanctions sévères et notamment des peines d'emprisonnement et de fortes amendes sont prévues en cas de non respect des consignes de prévention ou d'incendie par négligence.
En présence de signe de fumée ou du feu, appeler immédiatement les pompiers au N° 199 ou faites le 112, numéro d'urgence européen.

4 commentaires:

  1. Prolongation de l'interdit pour les régions du nord et du sud de la mer Égée jusqu'au 15 novembre 2022

    RépondreSupprimer
  2. Considérant que le risque est particulièrement élevé dans certaines régions dont la Crète, l'interdiction de faire du feu dans celles-ci débute exceptionnellement le 20 avril 2023.

    RépondreSupprimer
  3. Compte tenu des températures élevées et des conditions météorologiques qui favorisent le déclenchement des incendies. L'interdiction concernant l'usage du feu, notamment en Crète, est mise en œuvre dès le 15 avril 2024.

    RépondreSupprimer
  4. Prolongation de l'interdit pour les régions du nord, du sud de la mer Égée et de la Crète jusqu'au 15 novembre 2024

    RépondreSupprimer