jeudi 7 mars 2024

GRECE / CRETE : PASCHA “PAQUES”, fêtes religieuses du 3 au 6 mai 2024

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES
Pascha “Pâques” (jours fériés ou non travaillés du Vendredi Saint au Lundi Saint). La date basée sur le calendrier julien change tous les ans. En Grèce, c'est la fête religieuse la plus importante célébrée dans toutes les villes et villages. 
Pâques inaugure la semaine du Renouveau et du temps pascal qui dure en tout 40 jours. Le jour de la Pâque orthodoxe, traditionnellement, les familles se réunissent pour partager l'agneau cuit à la broche.


En Crète de nombreuses manifestations sont organisées pour fêter l'événement.
Le Vendredi Saint après-midi, les montagnards de Crète orientale se rassemblent traditionnellement à l'église d'Agios Pneumatos « du Saint-Esprit » sur le polje du Limnakaro pour décorer l'épitaphe avec des fleurs sauvages et participer à la célébration liturgique.

Vendredi Saint à Agios Pneumatos (Limnakaro)

A Agios Nikolaos (Lassithi), la grande célébration de la Semaine Sainte débute avec le dimanche des Rameaux et culmine le samedi Saint par un rassemblement festif autour du lac après avoir honoré la résurrection de Jésus et
 brûlé une effigie de Judas ! 
Une période où se mêlent croyances religieuses et coutumes comme à Anogia où il est de tradition de préparer durant le carême les grands feux que la communauté allume le samedi Saint après la célébration de la Résurrection du Christ. Brûler « Arfanos », symbolisant Judas, est ensuite suivi d'une fête typiquement crétoise jusqu'à tard dans la nuit. 


Les Pâques à Anogia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire