mercredi 14 août 2019

GRECE / CRETE : DROITS DES CONSOMMATEURS ET RECU LEGAL

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
QUESTIONS D'ARGENT

L'autorité grecque chargée notamment de lutter contre la fraude fiscale a relancé sa campagne d'information à destination des touristes étrangers. Elle confirme, en outre, à quelques exceptions près comme les taxis et les kiosques, que les fournisseurs de biens et de services (logement, restauration, location de véhicules, magasins...) ont obligation d'accepter les paiements par cartes bancaires et qu'aucun paiement en espèces ne peut être exigé. Par ailleurs, il est précisé que pour tout achat (commerces, services...), un reçu valide imprimé sur une caisse enregistreuse électronique réservée à cet effet doit être délivré au client. L'autorité encourage donc les touristes à demander cette preuve de paiement avant tout règlement en employant la formule : “Apodixi please” !

Des informations détaillées sur les droits des consommateurs en la matière sont disponibles en consultant Apodixi please” sur le site de l'AADE

2 commentaires:

  1. L'obligation d'acceptation de paiements par cartes bancaires est étendue. Sont notamment concernés les : taxis, marchés locaux, foires, kiosques, dépanneurs, épiceries, théâtres, cinémas, concerts, chanteurs, groupes de musiciens, danseurs... qui bénéficiaient auparavant de dérogations. Tous les secteurs devront être équipés de terminaux opérationnels au plus tard le 1er mars 2024.

    RépondreSupprimer
  2. Afin de tenir compte des difficultés de mise en place, l'obligation d'un équipement opérationnel est reporté au 31 mars avec éventuellement une prolongation supplémentaire jusqu'au 30 avril pour finaliser le processus.

    RépondreSupprimer