mardi 25 juin 2024

CRETE : MARIAGE CRETOIS TRADITIONNEL A KRITSA le 25 août 2024

MINI GUIDE "CRETE ORIENTALE"
MANIFESTATIONS, FETES ET COMMEMORATIONS

Kritsa vous invite à revivre à partir de 16 h les coutumes du mariage crétois d'autrefois. Un rituel qui s'exprime avec musique, danses et chants traditionnels à travers les ruelles du village. La célébration se poursuit par le repas de mariage et se prolonge dans la nuit dans une ambiance festive.


GRECE / CRETE : FETE D'AGIOS TITOS, le 25 août

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES


Le 25 août est le jour de célébration religieuse d'Agios Titos premier évêque de Crète et Saint patron de l'île. A Heraklion, cette date revêt un caractère particulier puisqu'elle commémore également le massacre de chrétiens par les musulmans en 1898. L'un des actes inadmissibles qui conduira par la suite à la fin de l'occupation ottomane. La célébration religieuse à l'église d'Agios Titos où repose le crâne du Saint est suivie d'un service commémoratif en mémoire des nombreuses victimes du 25 août 1898.
Tite est également le Saint patron de Tymbaki, fêté dans la pure tradition crétoise dès la veille. A cette occasion, la ville organise également son habituelle foire commerciale.

GRECE / CRETE : LES DROITS A LA PLAGE


MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE”

EKPIZO (association grecque d'information, d'éducation et de défense des consommateurs) invite à prendre connaissance de la réglementation applicable en la matière. Outre le fait que toutes les plages doivent être accessibles et laisser un espace suffisant pour poser sa serviette hors transats, elle rappelle les différentes obligations des « plages organisées » : permanence de sauveteurs de juin à fin août, zones de sécurité pour les baigneurs, obligations des pratiquants d'activités de loisirs nautiques, affichage des prix par les plagistes... 


Des informations complémentaires détaillées concernant la réglementation des plages sont disponibles sur le site web d'Ekpizo et sur le site Greek Travel Pages.

A noter que les abus peuvent être signalés avec l'application « myCoast ».