lundi 30 avril 2018

CRETE : GORGE DE SAMARIA, “OUVERTURE” DE LA TRAVERSEE

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE" COMPLEMENT A LA PAGE 81
PRATIQUER LA RANDONNEE

Située à l'ouest de l'île, dans le massif des Levka Ori, la gorge de Samaria ouvre cette année tardivement alors que les conditions météorologiques étaient favorables pour une ouverture anticipée mi-avril. Des perturbations décisionnelles dues à un changement législatif transférant la gestion du parc à un nouvel opérateur sont en effet venues modifier l'organisation habituelle contrariant également le recrutement du personnel saisonnier indispensable au bon fonctionnement du site.
Le 1er mai marque donc cette année l'ouverture officielle de la gorge sur toute sa longueur de Xyloskalo (alt. 1250 m) à Agia Roumeli.
Les autorités rappellent qu'en fonction des aléas climatiques et des dangers que cela peut présenter, l'autorisation d'accès peut être suspendue si nécessaire.

Notez également que les visiteurs doivent être en bonne condition physique, équipés correctement et être conscients des risques de chutes de pierres.
Sources grecques : Direction des forêts d'Hania ; administration décentralisée de Crète.
Pour en savoir plus sur la réglementation, les « ouvertures et fermetures » du Parc, voir les archives Crète découverte : Montagnes - Parc national de Samaria et Levka Ori.

12 commentaires:

  1. bonjour, est-il possible - ou recommandé de descendre les gorges avec de batons de marche, si oui, est-il possible d'en louer, et où? Merci d'avance, et jusqu'à quelle date c'est ouvert en septembre???
    christia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il est tout à fait possible de descendre la gorge avec des bâtons de marche.
      Je ne pense pas qu'il y ait une possibilité de location à proximité . En ce qui me concerne, je fais suivre les bâtons dans les bagages.

      Comme indiqué sur la page web : http://crete.decouverte.free.fr/CRETErandoSamaria.html

      "La gorge est généralement ouverte de fin avril à fin octobre avec des variations en fonction des aléas climatiques. Les autorités peuvent aussi en interdire l'accès ponctuellement au cours de la saison. Pour des informations complémentaires à ce sujet consulter : Parc national de Samaria, réglementation concernant l'accès."

      Cordialement

      Supprimer
  2. Est ce que les grottes de Samaria sont oivertes le dimanche ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Durant la période officielle d'activité la gorge est "ouverte" tous les jours de la semaine.
    Toutefois, l'accès peut être réglementé pour des questions de sécurité, c'est le cas ces jours-ci.
    En effet les intempéries survenues depuis le 17 mai ont occasionné des dégâts sur le parcours et obligent à une interruption passagère de l'accès.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Les autorités locales annoncent que la gorge sera ouverte à nouveau à partir du mercredi 24 mai(sauf dans le cas d'une météo défavorable !)

    Bonne visite

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Comment puis-je me rendre vers les grottes le plus près et le plus facilement en voiture?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Vous ne pouvez vous rendre en voiture qu'à l'entrée amont de la gorge à Omalos Xyloskalo.
      Extrait de notre page la gorge de Samaria dont le lien figure en haut de ce post:
      "Si vous vous rendez en voiture à Omalos, vous ne pourrez pas forcément récupérer votre véhicule le jour même sauf à faire un aller-retour par la gorge dans la journée. En effet, il n'y a pas de bus d'Hania pour Omalos en fin de journée.
      Toutefois, à certaines périodes estivales, il arrive que le bus de Sougia à Hania, démarrant l'après-midi vers 18 h à l'arrivée du ferry au port de Sougia, effectue un détour par Omalos."

      Cordialement

      Supprimer
  6. bonjour,
    je réagis à votre post sur le trajet de Sougia à Omalos en bus. J'ai trouvé sur le site de bus la possibilité de réserver ce trajet , pensez vous que ce soit une erreur de leur part ou bien une nouveauté? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez effectivement réserver vos trajets sur le site de la KTEL ou dans les gares routières.
      En ce qui concerne le trajet Sougia --> Omalos (Xyloskalo), je vous conseille de vous assurer par mail auprès de la KTEL que cette liaison sera toujours effective pour votre date notamment si vous projetez d'effectuer la traversée en septembre.
      N'oubliez pas par ailleurs que lors de fortes chaleurs, en raison de très fortes pluies ou encore de vents violents, les autorités peuvent également par précaution réglementer ou interdire d'urgence l'accès aux lieux. En réservant à l'avance, vous prenez donc le risque de ne pas être remboursé de votre trajet en bus en cas de fermeture du Parc.
      Cordialement

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je vais arriver à Hania le 30 octobre au soir, pensez vous que les gorges seront ouvertes le 31 octobre? Je serai tellement déçue de ne pas pouvoir les faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Suite à la météo exécrable des derniers jours sur l'ouest de l'île, les autorités ont décidé la fermeture annuelle à dater du 28/10/2017

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Comme nous l'indiquons dans notre article http://crete.decouverte.free.fr/Archives-Crete-decouverte-Montagnes.html
    les ouvertures et fermetures sont fonction de la météo locale, il est donc difficile de vous dire quel temps, il fera le 31 octobre.
    Si la fermeture n'a pas été annoncée d'ici là, renseignez-vous la veille auprès d'un des numéros figurant dans notre article ou à la station routière d'Hania.
    Cordialement

    RépondreSupprimer