mardi 11 décembre 2018

GRECE/ CRETE : HRISTOUGENNA “NOEL”, 25 décembre (le 26 est également férié)

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES


Noël est la fête religieuse orthodoxe de la « Nativité du Seigneur »; jour de partage du pain du Christ le « Hristopsomo » (sorte de galette aux noix).

Le 24 au soir, les enfants passent de porte en porte avec ou sans musique pour chanter les Kalanta (chants traditionnels de Noël).
En Crète de nombreuses manifestations sont organisées la veille pour fêter l'événement (concerts, soirées chants, liturgies...).

Au hameau de Marathokefala à Spilia, la grotte d'Agios Ioannis Eremitis s'anime le 24 au soir avec une célébration traditionnelle donnée autour de la crèche. C'est à la lueur des bougies, dans les odeurs d'encens et en compagnie de quelques animaux que s'élèvent les chants des nombreux fidèles rassemblés dans ce lieu insolite pour fêter ensemble la naissance du Christ.
D'après le site Web du Métropole de Kissamos et Selino des soirées liturgiques ont également lieu le même soir à la grotte d'Agia Sofia près de Topolia et à l'église rupestre d'Agios Ioannis Prodromos Damialis, à deux pas du port de Kissamos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire