mardi 14 octobre 2025

CRETE : “ KERI CROSS-COUNTRY RACE ”, COURSES DE PLEINE NATURE, le 14 décembre 2025

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
PRATIQUE DES SPORTS DE PLEINE NATURE

Chaque année, c'est sur le plateau de Keri, à proximité d'Heraklion, que se déroulent les épreuves de ce Cross-Country. L'objectif des organisateurs vise à mettre en valeur le paysage naturel forestier local et à faire découvrir ce sport de pleine nature. Débutants et spécialistes peuvent participer soit à la course principale de 10 km (D ± 218 m) soit à celle de 5 km (D ± 120 m). Des parcours qui se déroulent sur les pistes du plateau avec quelques montées et descentes modérées. Une autre épreuve d'une distance de 1600 m (+/- 94 m) est accessible à tout le monde.

Programme détaillé, inscriptions et informations (en grec) sur le site Keri Cross-Country race.

dimanche 12 octobre 2025

GRECE / CRETE : FETE D'AGIOS SPYRIDON, le 12 décembre

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES


Le 12 décembre est célébré dans toute la Grèce, Agios Spyridon. Une fête particulièrement marquée en Crète notamment à (Kastelli) Kissamos dont il est le Saint Patron. Après la liturgie matinale à la cathédrale qui lui est dédiée, une procession avec l'icône sacrée du Saint est organisée dans les rues principales de la ville.
Sur la péninsule d'Akrotiri à l'est, près du village d'Hordaki, c'est dans le cadre original d'un vaste porche à Rizoskloko que se déroule la manifestation. En effet, la chapelle d'Agios Spyridon est installée dans ce lieu insolite d'où l'on domine la plage de la baie pittoresque de Seitan

Plage et baie de Seitan

samedi 11 octobre 2025

GRECE / CRETE : MONTAGNE, JOURNEE INTERNATIONALE le 11 décembre

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"                                                                        MANIFESTATIONS, FETES ET COMMEMORATIONS


Les Nations Unis ont proclamé le 11 décembre comme Journée internationale de la montagne. Une célébration visant à rappeler l'importance vitale de la montagne et la responsabilité de tous à la préserver. Une sensibilisation à la protection d'autant plus nécessaire que le changement climatique, la surexploitation et la hausse des températures provoque des perturbations irrémédiables. 

Cette journée est également l'occasion de manifestations contre les infrastructures qui dénaturent ce milieu.

La Crète est une île montagneuse dont les écosystèmes sont mis en valeur et protégés, notamment dans les nombreuses zones classées Natura 2000, les parcs et réserves de biosphère intégrés dans le réseau de l'UNESCO : Géoparc du Psiloritis, Géoparc de Sitia, Parc national de Samaria et  chaine des Monts Asterousia.

mercredi 8 octobre 2025

GRECE / CRETE : ACTION POUR LE CLIMAT, JOURNEE MONDIALE le 8 décembre

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
ENVIRONNEMENT

L'île de Crète, menacée de désertification

Cette journée a été mise en place suite à l'Accord mondial sur le climat adopté en 2015. Elle est souvent le point de départ pour la mise en œuvre de différentes actions de sensibilisations et campagnes d'informations sur l'environnement et les changements climatiques. Une occasion de rechercher et de discuter des solutions possibles mais aussi de mobiliser les citoyens afin que les états prennent les mesures nécessaires pour contenir la hausse des températures, événements météorologiques extrêmes et les ravages de la désertification... 

Les changements climatiques affectent bien évidemment la Crète. Force est de constater une multiplication de phénomènes exceptionnels. On a observé ces dernières années des vents beaucoup plus forts, des pluies torrentielles et dévastatrices, des tempêtes de sable à des périodes inhabituelles, des vagues de chaleur avec canicule de plus en plus fréquentes, des tornades près des côtes...

En savoir plus avec la page consacrée aux changements climatiques sur le site du comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

lundi 6 octobre 2025

GRECE /CRETE : FETE DE LA SAINT NICOLAS, le 6 décembre

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE" 
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES
Saint Nicolas, patron des gens de mer et de la marine (gardes côtes, bateliers, dockers, pêcheurs, marins...) est célébré en Grèce le 6 décembre.

En Crète, il est bien évidemment fêté à Agios Nikolaos dont il est le Saint Patron et dans de nombreuses villes côtières comme Alikarnasos (Héraklion), Koubes (Réthymnon), Souda (Hania)... mais également dans tous les lieux qui portent son nom. Ce jour est donc l'occasion de célébrations et festivités dont certaines sont marquantes.


A Ierapetra, les gens de mer de la région se rendent tôt le matin à l'aide des embarcations locales sur l'île de Hrisi. Après le cérémonie qui a lieu à la chapelle d'Agios Nikolaos, ils passent ensemble une journée conviviale autour de victuailles et de boissons avant de s'en retourner le soir même pour certains ou le lendemain pour d'autres.

A Tylisos, la coutume veut que l'on partage la veille, des plats de morue à l'ail. Une tradition ancrée dans la mémoire ayant son origine au milieu du XIXe siècle lorsque les résidents de ce village descendaient vendre leurs marchandises à Heraklion et s'en retournaient après avoir acheté un produit bon marché à cette époque : la morue. De cette habitude les habitants héritèrent du surnom de "bakaliárous" (morue). Aujourd'hui plutôt que de s'en offusquer, ils organisent chaque année en soirée, lors des célébrations de leur saint patron, la fête de la morue. 

dimanche 5 octobre 2025

CRETE : LES MARCHES LOCAUX DANS L'UNITE REGIONALE DE RETHYMNON

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE”
BIEN BOIRE ET BIEN MANGER

Le marché est une occasion unique de découvrir les produits, les créations et les habitudes locales. En Crète, il s'anime au milieu des senteurs des plantes aromatiques, des couleurs des fruits et légumes, des filoches d'escargots, des ustensiles de cuisine et du linge de maison, des articles de prêt-à-porter et des parfums (attention aux contrefaçons). Le tout couvert par le brouhaha et les cris des vendeurs pour haler les chalands...
Une visite qui s'impose mais dont la principale difficulté est malheureusement de connaître les jours et les lieux où ils se déroulent.
Nous tentons ici une approche non exhaustive qui ne demande qu'à être complétée et rectifiée si nécessaire par l'expérience des uns et des autres. N'hésitez donc pas à partager en laissant un commentaire.


Quelques jours de marché dans l'unité régionale de Rethymnon :

. Rethymnon :
Les marchés populaires “ laikes agores de la ville ont une plage horaire prolongée jusqu'aux environs de 14 h ;

    lundi matin, marché sur le parking Rema Synatsaki à Kallithea dans la partie est de Rethymnon ;

    - jeudi matin, centre ville sur le parking face à l’église des Quatre Martyrs, au N-E du Jardin Public ;

    - samedi matin, place des tribunaux, près de la gare routière dans la partie ouest de la ville, à deux pas de la route qui contourne Fortezza.

    marché Bio rue Koumoundourou, à l'arrière du Jardin public le mercredi à partir de 11 h.

. Spili : vendredi matin, quelques étales sur le parking municipal.


samedi 4 octobre 2025

GRECE / CRETE : FETE D'AGIA VARVARA, le 4 décembre

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE"
FETES, DETENTE ET JOURS FERIES

Le 4 décembre de chaque année, la ville de Rethymnon et l'Artillerie honorent Agia Varvara, « Sainte Barbe », leur Sainte Patronne. Après la célébration religieuse matinale en l'église située dans le centre historique, une procession avec les reliques et la sainte icône, encadrée par des militaires de l'armée de terre et accompagnée par l'harmonie municipale, parcourt les rues principales de la ville.
Le 4 décembre est un jour férié pour l'ensemble du secteur privé à Rethymnon. En raison de cette commémoration, les magasins sont en principe fermés.
C'est également l'occasion de célébrations et festivités dans les villes, villages, églises et tous les lieux qui portent son nom comme à Agia Varvara de Gortyne ou à Voulgaro dans le cadre des ruines de l'édifice religieux byzantin de Latziana.

vendredi 3 octobre 2025

GRECE / CRETE : RATTACHEMENT DE LA CRETE A LA GRECE, COMMEMORATION le 1er décembre

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE
L'AUTONOMIE CRETOISE ET LA CRETE EN GRECE AU XXe SIECLE

En 1910, après un coup d'Etat militaire, Eleftherios Venizelos est appelé pour gouverner puis élu démocratiquement Premier Ministre de Grèce. Toutefois, ce n'est seulement que le 1er décembre 1913 après la défaite turque des guerres balkaniques qu'il obtient enfin l'union de la Crète à la Grèce.


Le 1er décembre en matinée auront lieu les cérémonies d'anniversaire à la Cathédrale de la Vierge Marie à La Canée puis le cortège se dirigera vers le vieux port pour se rendre à la forteresse de Firkas, lieu symbole où fut hissé pour la première fois en 1913 le drapeau de l'union de la Crète à la Grèce. Le bastion de Firkas abrite le Musée Naval de Crète dont une partie des collections retrace cette période historique.

jeudi 2 octobre 2025

CRETE : LA RECOLTE DES OLIVES

MINI GUIDE CRETE DECOUVERTE
ECONOMIE REGIONALE

La récolte précoce peut débuter fin septembre notamment pour les producteurs biologiques avec l'intention d'obtenir une huile de haute qualité et d'éviter les infections et les conditions météorologiques défavorables.

Pour combattre la mouche de l'olive responsable de nombreux dégâts, la plupart des exploitants traditionnels utilisent des pesticides. En conséquence le début de la récolte ne peut commencer qu'après une autorisation donnée par les services régionaux de l'agriculture. Cette date qui varie avec le lieu, tient compte d'un délai minimum après la dernière pulvérisation afin d'éviter toute contamination de l'huile d'olive et de protéger les consommateurs et producteurs des résidus des pesticides utilisés.

Le fruit de l'olivier est d'abord vert, puis jaune, violet, noir. La quantité d'huile augmente à mesure que le fruit mûrit. La récolte peut se faire manuellement, avec un peigne, par gaulage ou avec un procédé mécanique. De large filets posés en dessous des arbres recueillent les fruits. Une fois ramassées, les olives sont placées dans des sacs puis transportées au moulin à huile. Compte tenu du nombre très important d'oliviers en Crète, la cueillette principale s'étale généralement de novembre à février et nécessite de nombreux "bras" saisonniers.  Il faut toutefois noter que ces dernières années, les sécheresses successives menacent les oliveraies et par conséquence leur productivité.

En savoir + avec :
le Conseil oléicole international ;
- le concours international d'huile d'olive "ATHENA " ;
- l'association des municipalités oléicoles de la Crète (SEDIK)
- la Fondation euroméditerranéenne avec "les Routes de l'Olivier" ;

mercredi 1 octobre 2025

CRETE : LES MARCHES LOCAUX DANS L'UNITE REGIONALE D'HERAKLION

MINI GUIDE "CRETE DECOUVERTE”
BIEN BOIRE ET BIEN MANGER

Le marché est une occasion unique de découvrir les produits, les créations et les habitudes locales. En Crète, il s'anime au milieu des senteurs des plantes aromatiques, des couleurs des fruits et légumes, des filoches d'escargots, des ustensiles de cuisine et du linge de maison, des articles de prêt-à-porter et des parfums (attention aux contrefaçons). Le tout couvert par le brouhaha et les cris des vendeurs pour haler les chalands...
Une visite qui s'impose mais dont la principale difficulté est malheureusement de connaître les jours et les lieux où ils se déroulent.
Nous tentons ici une approche non exhaustive qui ne demande qu'à être complétée et rectifiée si nécessaire par l'expérience des uns et des autres. N'hésitez donc pas à partager en laissant un commentaire.

Quelques jours de marché dans l'unité régionale d'Heraklion :

- Arkalochori : samedi matin, dans le quartier à deux pas de la gare routière.
Asimi : jeudi matin
- Arvi : 
quelques étales le dimanche matin, en direction de Moni Agios Antonios.

- Heraklion : le vieux marché permanent d’Odos « rue » 1866, toujours animé, s'est quelque peu transformé avec le temps mais propose néanmoins des produits typiques et des souvenirs traditionnels (sauf le dimanche).
- lundi matin, quartier de Kaminia, à l'ouest du bastion Pantocrator ;
- mardi matin à Nea Alikarnassos, à l'est d'Heraklion ;
- mardi matin, dans le secteur d'Agios Ioannis-Mesampelies, à droite avant d'arriver à Knosos ;
- mercredi matin, quartier de Mastabas (Panayitsa) au sud du bastion Martinego ;
- jeudi matin, quartier Patelles, à 1,5 km au sud du port ferries ;
- vendredi matin, quartier Delina, au sud-ouest du bastion Pantocrator ;
- samedi matin, le plus important, Patelles à 1,5 km au sud du port ferries ;
marché Bio au nord-ouest du parc Georgiadis centre ville d'Héraklion, lundi, mercredi et vendredi de 8 h à 16 h. (suspendu en attente d'un emplacement officiel)

 - Kastelli : mercredi matin
- Mires :
 samedi matin
- Pyrgos : mardi matin
- Timbaki : 
vendredi matin ; bourg connu également pour sa foire de la Saint Tite le 25 août.