ECONOMIE REGIONALE
La récolte précoce peut débuter fin septembre notamment pour les producteurs biologiques avec l'intention d'obtenir une huile de haute qualité et d'éviter les infections et les conditions météorologiques défavorables.
Pour combattre la mouche de l'olive responsable de nombreux dégâts, la plupart des exploitants traditionnels utilisent des pesticides. En conséquence le début de la récolte ne peut commencer qu'après une autorisation donnée par les services régionaux de l'agriculture. Cette date qui varie avec le lieu, tient compte d'un délai minimum après la dernière pulvérisation afin d'éviter toute contamination de l'huile d'olive et de protéger les consommateurs et producteurs des résidus des pesticides utilisés.
Le fruit de l'olivier est d'abord vert, puis jaune, violet, noir. La quantité d'huile augmente à mesure que le fruit mûrit. La récolte peut se faire manuellement, avec un peigne, par gaulage ou avec un procédé mécanique. De large filets posés en dessous des arbres recueillent les fruits. Une fois ramassées, les olives sont placées dans des sacs puis transportées au moulin à huile. Compte tenu du nombre très important d'oliviers en Crète, la cueillette principale s'étale généralement de novembre à février et nécessite de nombreux "bras" saisonniers. Il faut toutefois noter que ces dernières années, les sécheresses successives menacent les oliveraies et par conséquence leur productivité.
- le Conseil oléicole international ;
- le concours international d'huile d'olive "ATHENA " ;
- l'association des municipalités oléicoles de la Crète (SEDIK)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire